Toitures

Les 3 étapes de la rénovation de toitures

1. Nettoyage (démoussage de la toiture)

Phase d’élimination des mousses, algues et lichens visible et pésents en surface des matériaux.

  • Nettoyage mécanique
  • Nettoyage chimique

2. Assainissement de la toiture

Phase d’éliminations des mousses, algues et lichens (« racine ») non visibles et présents (en profondeur) dans la structure superficielle des matériaux.

3. Traitement de finition de la toiture

Cette phase permet la longévité du traitement et de renforcer votre toiture.Elle retarde l’apparition des mousses, algues et lichens.

  • Système résine colorée
  • Système hydrofuge
Les saisons mettent à rude épreuve les matériaux de la toiture. La tuile, l’ardoise ou la fibre-ciment perdent leur capacité protectrice.
Il faut donc intervenir sur la couverture pour renouveler la protection en laissant respirer le matériau.
Une toiture bien protégée, c’est un patrimoine à l’abri pour longtemps, par tous les temps.
 

TYPES DE DANGERS POUR LA TOITURE

La toiture de la maison représente la surface la plus sensible aux fuites et infiltrations de la pluie ou de la neige, souvent favorisées par le vent. Ces intempéries qui alternent avec le gel et le soleil, sont des facteurs agressifs pour les matériaux (tuiles, ardoises ou autres) qui constituent la couverture. Solins, souches de cheminées, faîtages et noues sont des points particulièrement sensibles. Peuvent s’y ajouter les fuites de gouttières, descentes ou raccordements. Il faut donc surveiller et intervenir dès qu’on constate une dégradation, pour éviter que des désordres plus importants (humidité, tâches ou moisissures) ne dégradent le bâti à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

La porosité

AU fil des années, les supports de toiture subissent les effets du temps (soleil, pluie, vent, neige, gel…). La protection disparaît petit à petit et laisse place à une porosité marquante où se développe l’humidité.

La déformation

Lorsque le support est poreux, il se gorge d’humidité quand il pleut. Suivant la température extérieure (froid, chaleur), le support se déforme.

Les végétations

La stagnation d’humidité dans la porosité du support favorise le développement d’algues et de champignons. Ces végétations sont visibles à l’oeil nu et leurs microracines poussent dans le support. L’agglomérat de mousses provoque avec le froid des fissures dans les tuiles responsables d’infiltrations d’eau.

Les fuites

Une tuile ou un solin défectueux laisse passer l’eau qui s’infiltre dans la charpente. Il peut arriver qu’une tuile se fissure et que par l’action du vent, de l’eau ou du gel, la fissure de vienne cassure et provoque une fuite. Les raccordements des tuiles faîtières ou autres, en joints de mortier sont aussi des points à surveiller et à traiter. Les solins sont également des points sensibles aux infiltrations et il ne faut pas négliger de les surveiller.